Association
Le Nid d’Hélène
Qui sommes-nous ?
Je suis Hélène Lesueur, une jeune femme qui a quitté le monde de la grande distribution, pour un métier plus impliqué socialement et plus en accord avec ma vision de la relation humaine. J’ai toujours pensé que ma grande maison pourrait accueillir des enfants en besoin d’espace et de nature.
D’ailleurs cette maison a toujours été un lieu d’accueil, les anciens propriétaires étaient eux même famille d’accueil.
N’ayant pas d’enfants et un mari qui a repris ses études pour devenir architecte, j’ai décidé de démissionner en 2019 pour me consacrer entièrement à la création de ce nouveau projet professionnel.
J’ai donc monté une association avec deux éducatrices spécialisées et mon mari. »Le Nid d’Hélène » est une association à but non lucratif loi 1901 qui dispose d’un agrément accueil paysan et a pour projet à moyen terme d’obtenir l’agrément Lieu de Vie et d’Accueil. C’est une structure d’accueil
(relais, urgence) dans une grande maison charentaise en milieu rural en Charente-maritime pouvant accueillir un à quatre enfants. Durant les travaux de rénovation du lieu de vie j’ai fait des remplacements en tant que surveillante de nuit dans différentes MECS et en tant que maîtresse de maison. J’ai aussi effectué des stages en Lieu de Vie et d’accueil.
Ludivine Ouédraogo et Maureen Gardner, éducatrices spécialisées sont membres de l’association, Elles apportent une expertise, un soutien et une supervision pour chaque projet d’accueil et dans le suivi de l’accompagnement, elles sont parfois présentes lors d’activités ou de sorties.


Notre constat
L’étude de Jean-Yves Barreyre indique qu’il y a approximativement 2 % de l’ensemble des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance qui ne bénéficient pas de solution d’accueil adapté. Environ 6000 mineurs sur l’ensemble du territoire national seraient ainsi concernés.
Les services de l’aide sociale à l’enfance sont saturés avec de plus en plus d’enfants en état de crise dans les foyers. Les places en famille d’accueil relais se font également rares.
Ce constat est partagé par notre réseau d’éducateurs
travaillant en maison d’enfants à caractère social et par ma propre expérience professionnelle.
»Le Nid d’Hélène » répond aux besoins de jeunes de MECS qui sont en rupture, en crise ou simplement en demande de temps de pause.
Notre projet
Notre association vient en relais afin d’offrir des temps de prise en charge individuelle, ou le jeune peut se recentrer sur lui-même et couper avec la collectivité qui est son quotidien. Le jeune trouvera un accueil à échelle familiale dans un cadre neutre à la campagne.
Chaque séjour est préparé en amont. Nous travaillons en relation avec les structures hébergeantes afin de définir le projet d’accueil du jeune pour chaque séjour et pour cela un questionnaire est envoyé à l’équipe éducative dans le but de mieux connaître la situation du jeune et ses besoins. Il est toujours vérifié que »Le nid d’Hélène » a les capacités d’accueil et d’accompagnement et que le projet d’accueil correspond aux objectifs de l’association.
L’association a pour but de faire découvrir la vie en milieu rural, pour cela il est proposé des balades nature ainsi que des ateliers, activités et travaux avec les acteurs ruraux quand cela est possible. J’ai un potager biologique dans mon jardin et je partage avec les jeunes mon grand intérêt du jardinage
et de la culture biologique et locale ainsi que la nature. Le jardinage aide à réduire le stress, c’est une activité apaisante, c’est un sport et cela permet aussi une meilleure alimentation. Je propose aussi des ateliers de cuisine, ateliers créatifs (peinture, dessin), jeux extérieurs, vélo, paddle… Des sorties où séjours exceptionnels à la mer ou à la montagne peuvent également être organisés.
J’ai différents partenaires dont une cultivatrice de plantes aromatiques bio, il est possible d’aller dans son champ, de l’aider à planter et récolter ainsi que de s’initier à toutes les étapes de cette culture.
D’autres partenaires sont disponibles selon le projet du jeune, tel que, le centre d’équitation, la S.P.A, un éleveur de vache à lait…
Le Nid d’Hélène étant une association, chaque adulte qui vient et participe à la vie quotidienne ou aux différentes sorties est un membre de l’équipe éducative élargie. Il a donc un rôle important dans la prise en charge. À ces bénévoles peuvent s’ajouter des professionnels prestataires (tel que psychologue, animateurs sportifs, intervenants artistiques…) employés selon les besoins du projet d’accueil. Chaque salarié et bénévole peut proposer d’animer des ateliers selon ses passions ou ses envies, tel que la cuisine, les arts plastiques, le sport, la photographie, le cinéma…
Je propose un accueil à échelle plus familiale par rapport à la vie en foyer. Il est important de participer à la vie quotidienne au sein de la maison comme par exemple la préparation des repas, les courses, le ménage…
Bien entendu, si certains jeunes ont besoin d’un temps de calme et de repos, nécessitant peu de sorties et activités, cela est aussi possible et respecté.
À la fin du séjour, un questionnaire est remis au jeune afin d’évaluer sa satisfaction, un retour de l’équipe éducative est demandée également dans une démarche de qualité. Si le jeune souhaite revenir régulièrement, passer des week-ends ou pour un projet de séjour de vacances, cela est possible, le
projet d’accueil est alors modifié. Un bilan est transmis à la fin du séjour.

